Accueil  | Découvrir Toulenne |  Vos élus, votre mairie |  Au quotidien  |   Démarche Agenda 21   |  Informations   |  Contact

Accueil > Agenda > Les manifestations passées > Les Voeux du Maire 2015

Les Voeux du Maire 2015

dimanche 4 janvier 2015, par Dominique

Chères Toulennaises, chers Toulennais,

En cette première année de mandat, la nouvelle équipe du Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous présenter nos vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour que 2015 soit pour vous et ceux qui vous sont chers source de bonheur, de joie, de santé et de réussite pour vous et vos proches. En ces temps de crise, je voudrais aussi vous exprimer des vœux de solidarité pour notre commune qui se construit à force de confiance et de travail en commun, avec l’enthousiasme de chaque conseiller municipal et des adjoints dont je salue l’investissement humain porteur de nos valeurs républicaines.

Cette nouvelle équipe municipale s’est donc mise immédiatement au travail, prenant en charge les dossiers en cours. Ainsi, 2014 aura été marqué sur le plan communal par la réalisation de la 1ère tranche de la restructuration de l’école, dont la nouvelle classe, le dortoir agrandi et divers aménagements ont été livrés pour la rentrée. Le dossier de convention d’aménagement d’école déposé par la municipalité il ya deux ans, vient d’être retenu par le Conseil Général après un gel des projets de plusieurs années par manque de financements. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires préparée à Toulenne depuis plus d’un an a atteint maintenant son rythme de croisière après une courte phase de réglages.

L’espace culturel rénové a été inauguré le 3 octobre. Enfin, le ministre de l’intérieur a signé l’autorisation de construction de la nouvelle caserne de gendarmerie confirmant ainsi son implantation à Toulenne. Ce choix vient récompenser l’effort des élus toulennais, pour débloquer une situation enlisée depuis de trop nombreuses années. J’en profite pour remercier le président de la CDC du Sud-Gironde et nouveau maire de Langon Philippe Plagnol, ainsi que nos députés Martine Faure et Gilles Savary qui ont soutenu ce dossier au plus haut niveau de l’état.

2014, c’est aussi la création de la Communauté De Communes du Sud-Gironde regroupant les Ex-CDC du Pays de Langon, du Canton de Villandraut et du Pays Paroupian relevant un vrai défi, d’harmonisation et de mutualisation des efforts.

Pour 2015, les investissements porteront essentiellement sur l’amélioration de la voirie, et au maintien de la qualité des services rendus à la population. Au vu de la baisse des dotations d’Etat annoncée pour plusieurs années, et donc des revenus de la commune, la municipalité s’est engagée depuis 2 ans à faire baisser sa dette et donc maîtriser de façon stricte son budget.

Je souhaite enfin longue vie et prospérité aux nombreuses associations de la commune qui constituent un lien social inestimable ; grâce à elles, notre village fait preuve d’un dynamisme et d’une vitalité remarquable. Les différents articles figurant dans le bulletin municipal en témoignent.

Soyez assurés de notre entier dévouement ; bonne année à chacun d’entre vous.

Bien à vous
Christian DAIRE