Accueil > Démarche Agenda 21 > Mixité sociale et Intergénérationnelle > Point d’accès numérique

Point d’accès numérique

samedi 29 février 2020

Fermeture du point d’accès numérique suite à la fermeture au public de l’accueil de la mairie.

En France, l’illectronisme ou illettrisme numérique touche 17 % de la population (source INSEE 2019). En effet, ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser l’informatique représentent un handicap dans une société qui fait de plus en plus appel aux outils numériques. Le non accès à ces outils pénalise d’autant plus qu’ils permettent non seulement de communiquer, mais sont aussi indispensables pour les démarches administratives, l’accès à l’information, aux connaissances, à la créativité. Nous savons par exemple qu’en 2022, c’est-à-dire très bientôt, les documents administratifs seront tous dématérialisés. La fracture numérique vient donc se surajouter aux fractures sociales et territoriales.
Devant ce constat et dans le cadre de la dimension sociale du projet Agenda 21, la municipalité a décidé de développer un programme de lutte contre la fracture numérique en offrant aux habitants de Toulenne un service d’accès aux outils numériques. Depuis 2019, une formation gratuite pour l’accès aux multimédia a été initiée et a permis à une cinquantaine de personnes d’en bénéficier. Dès le 2 mars 2020, une borne d’accès internet installée dans la Mairie sera mise à disposition pour les usagers autonomes dans l’utilisation d’un ordinateur. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ADAV 33*, les personnes nécessitant une aide numérique seront accueillies le mardi après-midi à partir du 10 mars dans les locaux du Centre Social géré par l’association (3 rue de l’Église) et assistées par des aidants numériques. Ceux-ci sont des Toulennais et Toulennaises bénévoles qui se sont portés volontaires. Qu’ils en soient encore ici remerciés. L’accès à l’ensemble de ces services est gratuit.
* ADAV 33 : Association des Amis des Voyageurs de Gironde Antenne de Toulenne.

  • Accès Mairie : aux heures d’ouverture de la Mairie. Inscription obligatoire sur un registre à l’accueil avant chaque utilisation du point d’accès.
  • Accès Centre Social : le mardi après-midi de 14 à 17h. 3 rue de l’église - Toulenne.
Charte d’utilisation de l’Espace Numérique
Accès au centre social