Accueil > Démarche Agenda 21 > Actualités > Agenda 21 - Les actions en cours

Agenda 21 - Les actions en cours

mercredi 22 février 2023

Réunion Agenda 21 du 30/01/2023

I - Poursuite des actions engagées les années précédentes :

  • Information et sensibilisation au développement durable :
    ◦ Rédaction d’articles sur le bulletin communal et sur le site internet concernant les économies d’eau et d’énergie, les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.
    ◦ Articles à renouveler en incluant d’autres thèmes : broyage végétaux, utilisation BRF, mise en place éclairage LED,… : certains thèmes ont été traités (éclairage LED, économies d’énergie, …)
    ◦ Conférence (s) à organiser autour des thèmes développement durable (changement climatique, autoconsommation électrique,…) :
    Conférence à organiser avec la commission culture. Choix du thème et des intervenants à réaliser, ainsi qu’un budget à prévoir 500 € : à ce jour pas d’intervenant trouvé/cherché. Thèmes proposés : moustiques : préventions, explications sur les possibilités (nichoirs à chauve-souris, pourquoi pulvérisations ou non…) ; le changement climatique, envisager l’Ademe ? Conseils sur la climatisation…
    ◦ Sensibilisation à la protection de l’environnement : organisation d’une opération « Nettoyage de printemps » avec la participation des Toulennais (assos, privés) programmée au printemps, le 14 mai 2022 matinée. la proposition a été de retenir le bois de Jean Blanc, bois communal, route de Landiras, Villandraut etc... Un appel a été fait auprès de plusieurs associations toulennaises : …. Nadine Norguet a piloté le projet. Cette journée a permis de rassembler des toulennais, des membres d’associations : Rapetou, Chasseurs, élus pour un « nettoyage de printemps » des lieux ciblés.
  • Entretien espaces enherbés :
    ◦ À la suite de l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires : le bilan des solutions mises en application a été réalisé : entretien mécanique de certains espaces (trottoirs) avec matériel spécifique (réciprocateurs, brosses rotatives), désherbage chimique avec utilisation de vinaigre (acide acétique), désherbage thermique avec appareil « ripagreen » : pas de solution « miracle » mais mix de certaines avec augmentation temps agents.
    ◦ Constitution d’un groupe de réflexion sur la thématique de l’aménagement des trottoirs, du stationnement et de la circulation : groupe constitué, en attente de la mise en « route »… A relancer en 2023.
  • Économies d’énergie :
    ◦ Reprise des propositions de l’étude du SDEEG et ciblage des actions réalisables (critères de choix par ex. coût/bénéfice) : parmi les actions préconisées, les moins onéreuses ont été réalisées, il reste maintenant les plus lourdes (type isolation de bâtiment, rénovation système de chauffage) : après la rénovation du chauffage du groupe scolaire, l’isolation de la coursive est à envisager.
    Les économies de chauffage de l’école sont estimées à 7% pour l’hiver 2021. L’isolation de la coursive a été réalisée en 2022 ainsi que l’isolation de la toiture mairie.
    La réfection et l’isolation du dojo au complexe sportif devrait l’être en 2023.
    ◦ L’éclairage public est équipé à 100% en LED : après étude sur la faisabilité de coupure ou de baisse de l’éclairage public, à certaines heures, le choix a été fait de programmer une baisse à 50 ou 85% selon les lieux. Dans les bâtiments publics, le passage à l’éclairage par LED se poursuit.
  • Éducation des enfants aux gestes éco-citoyens :
    ◦ poursuite de l’action compostage et test du compostage de déchets organiques du restaurant scolaire. Des problèmes de nuisances olfactives et de manutention sont apparus ; poursuite de l’action avec changement de process (contenants plus petits, tous les 2 jours et changement de site : Jean Blanc). Pistes à envisager avec le Sictom (méthanisation, ramassage regroupé avec d’autres collectivités pour compostage mécanisé...)
    ◦ poursuite de l’action éducative engagée pour éviter le gaspillage des repas au restaurant scolaire.
  • Cheminements doux sur la commune : suivi des projets de lotissements (Gaubert) devant intégrer des cheminements doux et extension du réseau existant : « Menjots ». Participation à l’étude sur les mobilités dans la zone Langon Toulenne et au schéma d’aménagement RD 1113 traversée complète de la commune. Intégration dans les différentes OAP du PLUi.
    ◦ Action à poursuivre et à intégrer dans le futur schéma de circulation.
    ◦ Réalisation du chemin des Menjots en 2023
  • Espaces verts : lors d’abattages ou de coupes sanitaires, pour chaque arbre coupé et/ou mort remplacement par 2 arbres plantés, à réaliser sur les parcelles coupées & le bois communal en étant vigilant sur les espèces adaptées au changement climatique : 
    ◦ Remplacement des arbres coupés cour école maternelle & primaire. Au bois communal, les acacias morts ou dépérissants côté allée du bois seront remplacés par d’autres essences. Budget à prévoir et projet à renouveler avec les enfants de l’école ainsi que ceux coupés aux bois de « Jean Blanc » & « Bajolles » . Projet renouvelé avec les enfants de l’école : 12 arbres : 1/classe lundi 23 janvier matin. Total d’arbres plantés en janvier 2023 80.
  • Lutte contre les frelons asiatiques : sensibilisation (bulletin communal et distribution de pièges/policier municipal).
    Relance par articles dans le bulletin et sur le site internet dès février 2023
    avant la période de reproduction des frelons. Pièges à disposition au secrétariat,
    voir le stock et prévoir commande si besoin.
  • Diminution/valorisation des déchets : développer l’information sur les méthodes permettant la diminution de déchets. Diffusion des plaquettes d’information du SICTOM + articles. Poursuite du ramassage des déchets verts d’avril à novembre.
    ◦ Mise à disposition d’un broyeur pour les particuliers par le SICTOM.
    ◦ Ramassage des déchets verts toute l’année le jeudi tous les 15 jours
    ◦ Expérimentation sur la commune du ramassage porte à porte tous les 15 jours des bacs jaunes (papiers, emballages métalliques & plastiques, avec suppression des PAV correspondants). Questionnement sur les containers pour les résidences (ex. place de l’horloge), voir avec le Sictom.
  • Étude de faisabilité pour produire de l’électricité à partir de panneaux photo voltaïques sur les toits des bâtiments communaux dans le cadre de l’autoconsommation, l’objectif étant de réduire la facture énergie. A envisager pour le prochain projet de bâtiment communal. Étude à demander au SDEEG lors de la réfection de toitures de bâtiments (futur aménagement ateliers/garage Messine, bâtiments scolaires dans le cadre de « renov’ mon école »).
  • Jardins communaux :  Début 2023, deux parcelles sont disponibles. Proposition aux jardiniers de se constituer en association : réitérée sans succès lors de la dernière AG
  • Cale du port : poursuite du nettoyage par le service technique et l’entretien du bâti par l’association « Adichats ». En cours ,les dernières tranches doivent être réalisées en 2023. Nettoyage régulier programmé par les ST.
  • Groupe « habitat » : dans le cadre de la dimension sociale Agenda 21, la mise en place du permis de louer et de la déclaration de mise en location ont été votées en décembre 2020 avec effet à partir de juillet 2021. En 2022, 20 dossiers de demande d’autorisations locatives et 11 de déclarations ont été déposés.
  • Lutte contre la fracture numérique : en complément de la mise en place du réseau très haut débit, sur l’ensemble de la Gironde, la commune propose un service de soutien aux administrés en difficulté face à l’approche numérique en partenariat avec l’ADAV. Un premier bilan indique une fréquentation moyenne de 2 personnes /mois à l’ADAV et 15 utilisateurs sur les 12 mois de l’année à la mairie.
    Le groupe se questionne sur l’éventualité d’un service « à domicile » pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Pas de demandes connues à ce jour : les personnes concernées s’appuient apparemment sur leur réseau social.

II Propositions de nouveaux projets :

  • Sensibilisation à la protection de l’environnement : organisation d’une opération « nettoyage de printemps » avec la participation des Toulennais (assos, privés).
    ◦ En 2022, la proposition a été de retenir le bois de Jean Blanc, bois communal, route de Landiras, Villandraut etc... Un appel a été fait auprès de plusieurs associations toulennaises : …. Nadine Norguet a piloté le projet. Cette journée a permis de rassembler des toulennais, des membres d’associations : Rapetou, Chasseurs, élus pour un « nettoyage de printemps » des lieux ciblés.
    ◦ Pour 2023, proposition de reconduire cette action. La date du samedi 10 juin est retenue. Nadine Norguet, Sonia Martail & Nicolas Pinaud pilotent le projet.
  • Recyclage : Mise en place de la récupération de cartouches d’imprimantes & photocopieuses à la mairie & école avec l’entreprise « solidarité cartouche » (à articuler avec le Téléthon). La convention de partenariat a été signée en septembre 2020 avec la société « Solidarité Cartouche », les bornes sont en place. Cette opération est fonctionnelle à la mairie et l’école. Un rappel pourrait être fait dans le bulletin & site internet.
  • Mise en valeur de la flore, de la faune des bois communaux : Réaliser un inventaire de la faune, de la flore, de l’avifaune. Identifier les espèces d’arbres, de plantes, d’insectes. Réaliser des photos pour expositions. Mobiliser la participation du public, des enfants. L’association Auringleta, qui intervient dans le cadre d’une activité Nature auprès des enfants de l’école, prévoit une activité centrée sur ce thème lors de ces animations d’ateliers périscolaires (entre Mars & Juin).
  • Sensibilisation des enfants à l’environnement :
    - Dans le cadre du projet pédagogique de l’école, un projet de végétalisation de la cour maternelle est en cours d’élaboration. Le projet sera finalisé en février 2023 lors de la prise de fonction du nouveau responsable des services techniques, son financement pourrait être pris sur le RAR Agenda 21 2022.
    - Projet renouvelé avec les enfants de l’école : 12 arbres : 1/classe lundi 23 janvier matin. Total d’arbres plantés en janvier 2023 80.
    - Poursuite de l’action de compostage : Pistes à envisager avec le Sictom (méthanisation, ramassage regroupé avec d’autres collectivités pour compostage mécanisé...)
  • Lutte contre les frelons asiatiques : Relance par articles dans le bulletin et sur le site internet dès février 2023 avant la période de reproduction des frelons. Pièges à disposition au secrétariat, voir le stock et prévoir commande si besoin.
  • Prise en compte de la biodiversité : Proposition d’un fauchage tardif des bas côtés enherbés ainsi qu’une taille des haies respectant la nidification. Cette proposition pourrait être retenue en ce qui concerne certains bas côtés, sur certaines portions de route tout en respectant les impératifs de sécurité routière. Une communication auprès des Toulennais doit accompagner cette action. Une réflexion est à mener en ce qui concerne les haies. Demander au SIVOM si certains passages peuvent être décalés fin avril, début mai.
    Haie des tennis : voir ESAT.
  • Autres propositions :
    ◦ Proposition d’éditer le bulletin municipal en version numérique, tout en gardant la version imprimée pour les personnes qui le souhaiteraient (autocollant sur la boite aux lettres).
    ◦ Économies d’eau :
    - Récupération de l’eau traitée en sortie du centre de traitement des eaux pour une utilisation type arrosage : voir avec le SIAFLT.
    - Récupérateurs d’eau pour les bâtiments communaux : étude à réaliser selon faisabilité, locaux, utilisation…
    - Refaire une action d’aide au financement de récupérateurs d’eau pour les particuliers
    ◦ Diminution des ordures ménagères : Poules pour diminuer le volume d’ordures ménagères : aide au financement, lien avec des entreprises qui ont des poules de réforme, initiation, formation…
    ◦ Changement climatique : e bon usage des volets, de l’aération… Sensibilisation aux systèmes de ventilation (VMC) : lien avec la possibilité d’une conférence, d’un article et bandeau sur le site de la mairie.
    ◦ Conseils d’économies d’énergie
    ◦ Rubriques dans le Toulenne info : le conseil du mois (jardinage, énergies, recettes…)
  • Communication :
    Savoir-faire et faire savoir : communiquer davantage sur ce que nous faisons :
    ex. l’arrosage est fait à partir d’un forage.

FIN