Accueil > Démarche Agenda 21 > Actualités > Agenda 21 - Les actions en cours

Agenda 21 - Les actions en cours

mercredi 23 mars 2022

Réunion Agenda 21 du 28/02/2022

I - Poursuite des actions engagées les années précédentes :

  • Information et sensibilisation au développement durable :
    ◦ rédaction d’articles sur le bulletin communal et sur le site internet sur les thèmes : broyage végétaux, utilisation BRF, mise en place éclairage LED,….
    ◦ Conférence (s) à organiser autour des thèmes développement durable (changement climatique, autoconsommation électrique,…) :
  • Entretien espaces enherbés :
    ◦ constitution d’un groupe de réflexion sur la thématique de l’aménagement des trottoirs, du stationnement et de la circulation.
  • Économies d’énergie :
    ◦ A partir de l’étude du SDEEG et ciblage des actions réalisables (critères de choix par ex. coût/bénéfice) : l’isolation de la coursive école doit être réalisée en 2022, ainsi que la réfection et l’isolation du dojo au complexe sportif. L’isolation de la toiture mairie doit se faire avant la fin de l’année.
    ◦ L’éclairage public est équipé à 100% en LED. Dans les bâtiments publics, le passage à l’éclairage par LED se poursuit.
  • Éducation des enfants aux gestes éco-citoyens :
    ◦ poursuite de l’action compostage et test du compostage de déchets organiques du restaurant scolaire.
    ◦ poursuite de l’action éducative engagée pour éviter le gaspillage des repas au restaurant scolaire.
  • Cheminements doux sur la commune : suivi des projets de lotissements (Gaubert) devant intégrer des cheminements doux et extension du réseau existant : « Menjots ». Participation à l’étude sur les mobilités dans la zone Langon Toulenne et au schéma d’aménagement RD 1113 traversée complète de la commune. Intégration dans les différentes OAP du PLUi.
    ◦ Action à poursuivre et à intégrer dans le futur schéma de circulation.
    ◦ Réalisation du chemin des Menjots en 2022
  • Espaces verts : lors d’abattages ou de coupes sanitaires, pour chaque arbre coupé et/ou mort remplacement par 2 arbres plantés, à réaliser sur les parcelles coupées & le bois communal en étant vigilant sur les espèces adaptées au changement climatique : 
    ◦ Remplacement des arbres coupés cour école maternelle & primaire. Au bois communal, les acacias morts ou dépérissants côté allée du bois seront remplacés par d’autres essences. Budget à prévoir et projet à renouveler avec les enfants de l’école.
  • Lutte contre les frelons asiatiques : sensibilisation (bulletin communal et distribution de pièges/policier municipal).
  • Diminution/valorisation des déchets : développer l’information sur les méthodes permettant la diminution de déchets. Diffusion des plaquettes d’information du SICTOM + articles. Poursuite du ramassage des déchets verts d’avril à novembre.
    ◦ Mise à disposition d’un broyeur pour les particuliers par le SICTOM..
  • Étude de faisabilité pour produire de l’électricité à partir de panneaux photo voltaïques sur les toits des bâtiments communaux dans le cadre de l’autoconsommation, l’objectif étant de réduire la facture énergie. A envisager pour le prochain projet de bâtiment communal. Étude à demander au SDEEG lors de la réfection de toitures de bâtiments (futur aménagement ateliers/garage Messine).
  • Jardins communaux : Pour 2022, toutes les parcelles disponibles sont louées.
  • Cale du port : poursuite du nettoyage par le service technique et l’entretien du bâti par l’association « Adichats ». En cours , 1 tranche doit être réalisée en 2022. Nettoyage régulier programmé par les ST.
  • Groupe « habitat » : dans le cadre de la dimension sociale Agenda 21, la mise en place du permis de louer et de la déclaration de mise en location ont été votées en décembre 2020 avec effet à partir de juillet 2021. En 2021, 18 dossiers de demande d’autorisations locatives et 6 de déclarations ont été déposés.
  • Lutte contre la fracture numérique : en complément de la mise en place du réseau très haut débit, sur l’ensemble de la Gironde, la commune propose un service de soutien aux administrés en difficulté face à l’approche numérique en partenariat avec l’ADAV. Un premier bilan indique une fréquentation moyenne de 2 personnes /mois à l’ADAV et 15 utilisateurs sur les 12 mois de l’année à la mairie.
    Le groupe se questionne sur l’éventualité d’un service « à domicile » pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

II Propositions de nouveaux projets :

  • Sensibilisation à la protection de l’environnement : organisation d’une opération « nettoyage de printemps » avec la participation des Toulennais (assos, privés) programmée le 14 mai 2022 matinée. La proposition est de retenir le bois de Jean Blanc, bois communal, route de Landiras, Villandraut etc.. Un appel a été fait auprès de plusieurs associations toulennaises : Rapetou, Chasseurs …. Nicolas Pinaud et Nadine Norguet sont volontaires pour piloter le projet.
  • Recyclage : Mise en place de la récupération de cartouches d’imprimantes & photocopieuses à la mairie & école avec l’entreprise « solidarité cartouche »……Une opération similaire pourrait se faire pour les piles usagées (opération de récupération à articuler avec le téléthon). La convention de partenariat a été signée en septembre 2020 avec la société « Solidarité Cartouche », les bornes sont en place. Cette opération est fonctionnelle à la mairie et l’école. Un rappel pourrait être fait dans le bulletin & site internet.
  • Mise en valeur de la flore, de la faune des bois communaux : Réaliser un inventaire de la faune, de la flore, de l’avifaune. Identifier les espèces d’arbres, de plantes, d’insectes. Réaliser des photos pour expositions. Mobiliser la participation du public, des enfants. L’association Auringleta, qui intervient dans le cadre d’une activité Nature auprès des enfants de l’école, prévoit une activité centrée sur ce thème.
  • Sensibilisation des enfants à l’environnement : dans le cadre du projet pédagogique de l’école, un projet de végétalisation de la cour maternelle est en cours d’élaboration.
  • Prise en compte de la biodiversité : Proposition d’un fauchage tardif des bas côtés enherbés ainsi qu’une taille des haies respectant la nidification. Cette proposition pourrait être retenue en ce qui concerne certains bas côtés, sur certaines portions de route tout en respectant les impératifs de sécurité routière. Une communication auprès des Toulennais doit accompagner cette action. Une réflexion est à mener en ce qui concerne les haies.

FIN