Accueil  | Découvrir Toulenne |  Vos élus, votre mairie |  Au quotidien  |   Démarche Agenda 21   |  Informations   |  Contact

Accueil > Démarche Agenda 21 > L’Energie > Les économies d’Energie continuent !

Les économies d’Energie continuent !

vendredi 10 octobre 2014

Emission de gaz à effet de serre en France

HISTORIQUE :

Lors des dernières élections municipales en 2008, nous vous avions proposé dans notre profession de foi d’engager la commune dans la démarche Agenda 21.
Plusieurs pistes d’actions ont été retenues. Aujourd’hui nous parlerons des économies d’énergie dans l’éclairage public et dans les bâtiments communaux.

LES ENJEUX :

Diminuer significativement les coûts et réduire l’impact environnemental de la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux et l’éclairage public.

SENS DE L’ACTION :

  1. Faire de Toulenne une commune à la pointe en matière d’éclairage public en incitant et valorisant les modes alternatifs favorisant la basse consommation.
  2. Faire de Toulenne une commune où toutes les énergies et tous les bâtiments soient étudiés afin de faire des économies.

ECLAIRAGE PUBLIC

DÉJA RÉALISÉS

  1. Pose d’éclairage public photovoltaïque Chemin piéton du Tertre (pas de consommation électrique donc pas de facture)
  2. Remplacement de l’éclairage ancien sur le terrain d’honneur du Stade de Foot, par des projecteurs moins consommateurs d’énergie électrique, pour un meilleur rendement de visibilité sur le terrain.
  3. Poursuite du programme de pose d’horloges astronomiques (5 posées en 2009, 4 en 2010) qui permettent un enclenchement et un déclenchement en fonction du lever et coucher du soleil sans aucun décalage. Le gain de consommation est d’environ 10%.
    2009 : plaisance – Peuplier – Canteau – Lavoir – Silènes.
    2010 : Pins Francs – Castaing – Galet (Tustoc) – les Videaux.
  4. Pose d’un régulateur abaisseur de tension qui permet de passer entre 22 h et 6 h du matin d’une tension de 240 volts à 180 volts pour un gain d’environ 30% de la consommation. En 2010, le transformateur « Lavoir » situé rue de la Gravière, a été équipé de cette technique. L’estimation mesurée du gain est de 4000 KWH par an.
  5. Remplacement des tubes et ballons fluorescents, sources énergétivores et polluantes par des lampes à iodure métallique et sodium. Nous avons 281 lampes à changer sur la commune qui possède un parc de 60 % vétuste et ancien.
    En 2010 nous en avons remplacé 23 sur le poste « Lavoir » rue de l’Eglise (18 lampes consommaient 120 W chacune pour 100 W aujourd’hui, 5 lampes consommaient 125 W chacune pour 70 W aujourd’hui).

POUR LES PROCHAINES ANNÉES :
Poursuivre toutes ces actions afin de continuer à faire diminuer la consommation d’énergie en établissant un plan d’actions pluriannuel.

BATIMENTS

DÉJA RÉALISÉS :
Pose en 2010 d’une régulation sur la chaufferie de l’école qui permet un pilotage précis de 3 zones en fonction des heures d’occupation des différents espaces.

POUR LES PROCHAINES ANNÉES :
Face au défi climatique et énergétique de notre temps, les élus de Toulenne envisagent d’inscrire la commune dans une démarche d’audit et de suivi énergétique global sur tous les bâtiments communaux qui serait initiée par le syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG).

Régulièrement vous serez tenus informés de l’avancement de la démarche.