Accueil  | Découvrir Toulenne |  Vos élus, votre mairie |  Au quotidien  |   Démarche Agenda 21   |  Informations   |  Contact

Accueil > Démarche Agenda 21 > Qu’est-ce que l’Agenda 21 > L’Agenda 21 en quelques mots

L’Agenda 21 en quelques mots

mercredi 25 mai 2011, par Dominique

L’AGENDA 21 local est issu du sommet de la Terre de Rio en
1992 : c’est un programme d’actions à l’échelle d’un territoire pour participer à la lutte contre la dégradation de la planète, la pauvreté, les inégalités.

Il est porté notamment par les communes, en concertation avec les élus, les personnels, les habitants, les associations, les entreprises..., pour mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne, le développement durable. En Gironde, plus de soixante AGENDA 21 locaux sont en cours d’élaboration.

Toulenne s’est engagée fin 2009 à agir localement pour le développement durable.

Après une phase de diagnostic, cinq thématiques prioritaires ont été retenues :

  1. La ressource en eau : valoriser la gestion de la ressource et participer à la réduction de la consommation d’eau potable
  2. Les économies d’énergie : diminuer les coûts et réduire l’impact environnemental de la consommation d’énergie des bâtiments communaux et de l’éclairage public.
  3. L’information et la sensibilisation au développement durable : Sensibiliser la population à des pratiques plus respectueuses du développement durable et inciter les associations et collectifs à l’éducation des jeunes et des adultes à l’éco-citoyenneté.
  4. Les Espaces verts et cadre de vie : réserver des espaces naturels et chemins doux – parvenir à une gestion différenciée sur la commune de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les espaces verts et lieux de passages.
  5. La mixité sociale et les liens inter-générationnels : favoriser la politique du droit au logement et organiser et/ou promouvoir les évènements culturels et de loisir sur la commune - favoriser une alimentation de qualité dans le cadre de la restauration scolaire.

Les travaux conduits au 1er semestre 2011 :

  • Formation de 12 personnels communaux et élus à l’utilisation des produits phytosanitaires et à l’élaboration d’un plan de désherbage respectueux de l’environnement.
  • Mesure incitative à l’installation de récupérateurs d’eau de pluie dans les jardins pour réduire la consommation d’eau potable
  • Journée d’information de la démarche 21 de Toulenne et démonstration de matériels, lors de la manifestation de l’association « Toulenne Passion Nature »
  • Actions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie sur les bâtiments communaux et l’éclairage public.

Constitution de la commission AGENDA 21 à Toulenne

Des élus et des administrés se sont investis pour agir pour le développement durable.
La commission accueille en permanence toute personne intéressée pour réfléchir et agir avec nous pour le développement durable – rejoignez nous.