Bien-être animal… La stérilisation des chats, un acte de protection
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.
En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.
Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux.
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
– Une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d’accident.
– Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l’Homme ;
– Une diminution conséquente du nombre des abandons
L’identification de votre animal est obligatoire (prescrite à l’article L. 212-10,) pour tous les chats de plus de 7 mois, nés après janvier 2012.
Cela permet d’authentifier les informations contenues dans le passeport (vaccination contre la rage, etc.) et pour voyager à l’étranger.
En France, chaque année entre 750 000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés. Cependant, la France détient également le triste record du nombre d’abandons.
Les chats errants relèvent de la responsabilité des maires. Ceux-ci peuvent éventuellement procéder à des captures pour les stériliser puis les relâcher. La stérilisation n’est pas obligatoire en France, donc les chats peuvent être mis en fourrière.
« Un animal de compagnie n’est ni un consommable ni un jouet ; en être propriétaire, c’est en être responsable. »