- Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h15
- Inscriptions
Les inscriptions pour les activités spécifiques du soir seront prises sur place selon le fonctionnement de chaque activité (journalière, mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle) par la directrice ou la directrice adjointe.
Il n’y a pas d’inscription pour l’espace libre du matin et du soir.
Tous les enfants de l’école sont inscrits sur la liste de l’APS.
- Lieux d’activité
L’accueil du matin et du soir s’effectue dans le préfabriqué pour les enfants de maternelle et dans la salle de motricité pour les élémentaires.
En période estivale, l’accueil se déroule dans la cour maternelle pour les enfants de moins de 6 ans et dans la cour élémentaire pour les plus de 6 ans (accès par le portail coté maternelles).
Les activités plus spécifiques (brico-déco, danse, sports découverte, éveil musical, jeux découverte, art plastique, théâtre, jeux de société, tennis, nature, histoires fantastiques) ont lieu dans le groupe scolaire, le complexe sportif, les équipements sportifs de la commune (stade de football, terrain de tennis, bois communal…).
- Fonctionnement
Les groupes sont limités à 10 enfants de moins de 6 ans et 14 enfants de plus de 6 ans.
Après la classe, un temps de détente et de goûter (à la charge des familles) est proposé aux enfants de 16h30 à 17h00.
De 17h à 18h, votre enfant a le choix entre :
• différentes activités d’éveil, culturelles et sportives définies par le projet de l’équipe d’animation,
• un accueil loisirs, moment ludique et de détente où l’on favorise l’autonomie en prenant en compte le rythme naturel de l’enfant.
De 18h à 18h15, accueil des parents pour les enfants sortant d’activités ou de l’espace libre.
Les plannings des différentes activités sont affichés sur les trois tableaux de l’accueil périscolaire ainsi que sur le site de l’APS.
Une fois inscrits à une activité, il est souhaitable que les enfants y participent régulièrement pour éviter la perturbation de l’activité dans sa globalité.
Le nombre de place dans les activités étant limité, les parents ont l’obligation d’informer la directrice ou la directrice adjointe de l’APS si leur enfant ne souhaite plus la poursuivre.
Pour l’espace libre et les activités journalières du soir, les parents peuvent venir récupérer leur(s) enfant(s) à tout moment.
Nous demandons de respecter l’heure de fermeture soit : 18h15.
- Encadrement
Le taux d’encadrement et la qualification du personnel répondent à la législation, conformément au contrat enfance avec la CAF.
L’enfant est sous la surveillance du personnel communal qui veille au respect des règles de vie commune pour éviter tout débordement pendant ces heures de loisir.
- Règles de vie et sanctions
Le personnel de l’accueil périscolaire, outre son rôle de surveillance, participe par une attitude d’accueil, d’écoute et d’attention, à l’instauration et au maintien d’une ambiance agréable.
C’est un temps de détente, de loisirs, de repos dans l’attente soit de l’ouverture de la journée soit du retour des familles.
Afin de préserver le bon fonctionnement de ce service, les parents ou toute personne extérieure à l’école, ne sont pas autorisés à circuler dans les locaux.
L’accueil périscolaire est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, c’est pourquoi les enfants sont soumis à des règles liées à la vie en collectivité. Il est demandé aux enfants d’observer un comportement correct et respectueux tant vis-à-vis du personnel que des autres enfants.
Pour les enfants de l’école élémentaire, les comportements portant préjudice à la bonne marche de l’accueil périscolaire feront l’objet de sanctions établies par le permis à points conçu conjointement par les parents, les enseignants, le personnel communal et les représentants de la mairie et voté en conseil d’école. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de prévention pour inciter les enfants à éviter incivilités et comportements violents et apprendre à vivre ensemble.
Afin de garantir à chacun un accueil agréable, l’enfant doit :
Respecter les autres enfants et adultes :
• en s’exprimant d’une manière adaptée et respectueuse,
• en n’insultant pas,
• en ne faisant jamais acte de violence verbale ou physique.
Respecter les animatrices et la directrice :
• en écoutant et en se taisant lorsqu’elles parlent,
• en ne désobéissant pas,
• en ne perturbant pas l’activité.
Respecter le matériel mis à disposition et les locaux :
• en l’utilisant correctement et en évitant le gaspillage,
• en ne volant pas,
• en ne criant pas dans les couloirs, les toilettes et les salles,
• en rangeant après chaque activité.
Ces règles sont représentées par des dessins pour les maternelles et les CP, écrites pour les plus grands.
Le permis à points pour les élémentaires contient 12 points :
• pour tout point perdu, un mot sera complété dans le cahier de liaison et devra être signé par les parents,
• il est possible de récupérer 3 points au bout d’une semaine de comportement correct,
• dès la perte de 8 points, un courrier d’avertissement sera transmis à la famille,
• en cas de perte des 12 points, l’enfant concerné et ses parents seront convoqués et reçus par le directeur de l’école et le maire.
• l’organisateur, sur l’avis de la commission de suivi de l’accueil périscolaire (le maire, l’adjoint chargé de la mise en place et du suivi de l’accueil périscolaire, la directrice de l’école, le représentant des parents d’élèves, la directrice de l’accueil périscolaire,
le responsable du personnel) peut exclure un enfant pour une durée maximale qui pourrait s’étendre à une année scolaire, pour des raisons suivantes: non-respect du règlement, manque de respect flagrant et à répétition envers autrui, dégradation volontaire du mobilier et du matériel mis à disposition pour l’exercice de cet accueil.
Insulte grave à un adulte :-12 points
Manque de respect à un adulte :-6 points
Violence physique :-6 points
Violence verbale :-3 points
Incorrection physique et verbale :-2 points
Autres manquements au règlement :-1 point
Il est possible de récupérer des points au bout d’une semaine de comportement correct : + 3 points
Objectifs :
• sensibiliser les enfants sur leur bonne ou mauvaise conduite.
Objectifs opérationnels :
• faire prendre conscience à l’enfant de son erreur. Faire respecter les règles de vie,
• assurer un suivi des enfants tout au long de l’année. Permettre à l’école et à l’APS d’avoir un lien régulier quant au comportement des enfants.
Effets attendus :
• créer une cohérence entre les différents partenaires de la vie scolaire de l’enfant.
Enseignants et animateurs s’appliqueront à faire respecter les mêmes règles.
- Autorisation de sortie
Il n’y aura pas de permission de sortie de l’enfant seul ou avec une tierce personne sans une autorisation écrite et signée par le responsable légal, à remettre à la directrice ou la directrice adjointe. La personne venant chercher un enfant doit-être majeur et devra pouvoir attester de son identité.
- Gestion des retards
Les parents ont l’obligation de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de l’APS.
Afin de signaler tout retard lorsqu’ils viennent chercher leur(s) enfant(s), les parents doivent contacter la directrice de l’APS ou sa représentante au 06.42.38.49.40.
• lors du premier retard supérieur à 15 minutes non justifié, un avertissement sera adressé aux parents,
• dès le second, une convocation en mairie sera adressée aux parents pour rencontrer Monsieur le Maire en vue d’envisager une sanction (simple rappel, expulsion temporaire),
• dès le troisième retard, tout dépassement horaire sera facturé au coût horaire des 2 agents présents (soit 50 euro/heure),
• en cas de retards répétés, une exclusion définitive du service sera prononcée.
La surveillance des enfants dont les parents n’ont pas respecté l’heure de fermeture sera confiée aux agents de l’APS jusqu’à 18h30.
Au-delà de 18h30, les agents poursuivront cette surveillance et avertiront les élus référents.
Au-delà de 19h00 et dans le cas où les parents ou les tierces personnes demeurent injoignables, un élu référent informera la gendarmerie.
- Tarification
La tarification mise en place en septembre 2010 est basée sur le revenu des familles.
Depuis septembre 2024, les seuils et les taux d’efforts sont :
Prix planché horaire : 0.55 € Prix plafond horaire : 1.64 €
Les taux d’effort sont de 0.0506% pour 1 enfant, 0.0485% pour 2 enfants et 0.04269% pour 3 enfants et plus.
Le matin, le service est facturé de 7h30 à 8h10 et de 8h10 à 8h45.
Le soir, l’utilisation du service est facturée de 16h40 à 18h15.
- Paiement
Pour le règlement de ce service, 6 modalités de paiement vous sont proposées :
• le paiement PAYFIP par carte bancaire sur internet : identifiant collectivité et la référence de paiement seront indiqués sur l’a facture.’avis des sommes à payer.
• le prélèvement automatique : un contrat unique pour le service devra être signé au préalable en mairie (merci de fournir 1 RIB afin d’établir le mandat de prélèvement). Il est reconduit automatiquement d’une année sur l’autre.
• par CB directement auprès de la trésorerie de LA REOLE.
• par chèque : par voie postale à l’aide du talon sur l’avis des sommes à payer.
• par virement bancaire : coordonnées bancaires sur l’avis des sommes à payer.
• auprès d’un buraliste agréé avec le QR Code sur l’avis des sommes à payer.
Attention aucun règlement ne sera pas pris en mairie.
- Premiers soins
Les premiers soins sont effectués par l’équipe d’animation, qui pour 6 d’entre elles (dont la directrice et la directrice adjointe) ont suivi une formation « sauveteur secouriste du travail ».
L’équipe dispose d’une trousse à pharmacie conforme à la réglementation) dans chaque salle d’APS ainsi que d’un registre des soins.
Une trousse à pharmacie spéciale «activités extérieures » est également dans le bureau de l’APS maternelle.
En cas d’événement grave mettant en péril ou compromettant la santé de l’enfant, la directrice ou la directrice adjointe contactera le SAMU qui mobilisera les secours nécessaires. La famille sera immédiatement prévenue.
En cas d’accident bénin, la famille sera également prévenue.
Tout accident fera l’objet d’une déclaration par la directrice de l’APS.
Les dossiers sanitaires des enfants sont à la disposition de l’équipe d’animation dans le bureau de la directrice de l’école. Sur ces dossiers figurent le numéro de téléphone des parents en cas d’urgence ainsi que les allergies ou les problèmes médicaux.
Les parents doivent fournir leurs coordonnées téléphoniques et veiller à ce qu’elles soient tenues à jour, ainsi que les coordonnées de personnes joignables pour suppléer aux parents en cas d’indisponibilité.
- Projet d’accueil individualisé (PAI)
Il est demandé aux parents des enfants souffrant d’une allergie, notamment alimentaire, de troubles respiratoires ou de toute autre maladie nécessitant la prise régulière de médicament ou de contrôle particulier (diabète), d’en informer l’équipe. Le PAI est élaboré par le médecin scolaire et comporte la conduite à tenir en cas de crise (asthme) de l’enfant.
Allergies et consignes de santé : un registre est à disposition de tout le personnel désigné pour vérifier les allergies des enfants ainsi que les consignes de santé.